Retour à Présentation de l’école

Carnet de suivi des apprentissages

 

 Le carnet de suivi des apprentissages (le grand classeur) a été élaboré par l’équipe enseignante en cohérence avec les programmes de l’école maternelle en vigueur depuis septembre 2015. Il tient lieu de livret d’évaluation et permettra de rendre compte des progrès de votre enfant tout au long de sa scolarité en maternelle.

L’organisation du carnet se présente ainsi pour chaque domaine d’apprentissage :

– Nom du domaine d’apprentissage ;

– Liste des attendus de fin de cycle 1 (fin d’école maternelle) ;

– Réussites, « petits exploits » décrits ou illustrés ;

– Bilans et perspectives.

Au fur et à mesure du parcours de votre enfant, ses réussites remarquables, ses « petits exploits » seront ajoutés par domaine d’apprentissage sous forme de texte, de brevet, de traces d’activités diverses.

A la fin des périodes de février et de juin, les commentaires de l’enseignant dans la partie « Bilans des progrès » vous renseigneront sur l’ensemble des progrès de votre enfant au-delà des réussites et des « petits exploits » décrits ou illustrés.

Le carnet se remplira donc au fil de la scolarité, au rythme de chaque enfant, l’objectif étant de mettre l’accent sur les progrès accomplis afin de l’encourager. Il est préférable de le regarder avec votre enfant et de le commenter avec lui. Il sera fier de vous montrer ce qu’il sait faire, ses progrès.

Les attendus de fin de cycle précisés pour chaque domaine d’apprentissage vous aideront à connaître ce qui est attendu à la fin de l’école maternelle.

A l’issu de la grande section, un document intitulé  « Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle » sera également transmis aux familles et à l’enseignant de CP.

Merci de prendre soin du carnet de réussites et de le rapporter dès que possible à l’école. N’oubliez pas de le signer à la fin.

L’équipe pédagogique